Fruits et cultures Durabilité Travail et bien-être

Menu

Fruits et cultures

De la production à la récolte, pour arriver jusqu’à vos mains.

Statistiques

La somme de nos efforts

+ 8

Millions de livres de petits fruits vendues chaque année

+ 150

Hectares en production de fraises

+ 21

Hectares en culture sous tunnel

Fraises

Cultivées de juin à octobre, en champ et en tunnel, plusieurs dizaines de variétés de fraises poussent et se succèdent jusqu’à l’automne. Leur saveur, texture et couleur varient tout au long de la saison. Certaines sont très sucrées et fondantes, d’autres plus douces et fermes sous la dent; chaque variété de fraise a ses caractéristiques spécifiques.

Cueillies méticuleusement lorsqu’elles sont mûres, elles sont rapidement refroidies pour conserver leur fraîcheur jusqu’à vos mains.

Nos fraises sont disponibles dans plusieurs épiceries et magasins à grande surface du Québec, de l’Ontario et même jusque dans l’Ouest canadien.

Une fraise rouge bien mûre, prête à être récoltée dans un champ, éclairée par la lumière du soleil et entourée de feuilles de fraisier verdoyantes.

Autres fruits

La framboise et la mûre s’ajoutent également aux baies que nous produisons. Savoureuses et regorgeant d’antioxydants, de vitamine C et de fibres, ce sont deux incontournables petits fruits du Québec à incorporer dans votre alimentation.

Cultivés exclusivement en tunnel, nos plants poussent à l’abri des intempéries, protégés des aléas du climat et de plusieurs ravageurs.

Vous pouvez retrouver nos framboises dans plusieurs Metro et Costco au Québec.

Gros plan d'une seule framboise rouge mûre suspendue à une branche, entourée de feuilles vertes. L’arrière-plan est légèrement flou, attirant l’attention sur le fruit vibrant.

Légumes

En plus des petits fruits, nous proposons de l’ail, du maïs et d’autres légumes comme des courges et des fèves. Cultivés en champ ou en tunnel, nous sommes fiers de pouvoir offrir une grande variété de légumes de qualité, produits au Québec.

Plusieurs de nos légumes sont disponibles en saison estivale chez des épiciers et magasins à grande surface du Québec.

Gros plan d'une personne qui manipule plusieurs sacs en filet remplis de bulbes d'ail étiquetés « PITRE Ail du Québec » sur un comptoir. L'arrière-plan est flou, ce qui concentre l'attention sur les sacs d'ail au premier plan. L'ail semble frais et soigneusement emballé.

Processus

Comment nos petits fruits arrivent jusqu’à chez vous?

Trouver nos produits

Savourez nos fruits et légumes fraichement récoltés

De juin à octobre, vous pouvez retrouver nos délicieux petits fruits et légumes chez Costco, Metro, Super C, Provigo, Maxi, IGA et Loblaws. Variant en fonction de la saison et des récoltes, nos produits sont disponibles dans le rayon des fruits et légumes de nombreuses épiceries au Québec et même dans le reste du Canada.

Un simple dessin au trait rouge d'une fraise, présentant une forme triangulaire avec quelques petites graines et des formes en forme de feuille au sommet.
Une main tenant une fraise mûre devant un champ verdoyant et ensoleillé, avec des rangées de plants s'étendant à perte de vue. L'arrière-plan est légèrement flou.

«C'est un produit de haute qualité, qui garde sa saveur longtemps, que l'on peut conserver longtemps et qui respecte l'ensemble des spectres de nos clients.»

Michel Pitre

Président-directeur général

Certification

Des produits et une culture certifiés

Afin de vous garantir des produits de qualité respectant rigoureusement les normes de santé et de salubrité, nous nous soumettons chaque année à la certification CanadaGAP. Cette procédure exige une évaluation approfondie de plusieurs aspects de notre activité, notamment de nos installations, des pratiques sanitaires, des processus de récolte, de transport, d'entreposage ainsi que de l'utilisation adéquate des produits phytosanitaires et des engrais.

Logo de « CanadaGAP Certified/Certifié » avec texte partiellement en bleu et rouge. L'arrière-plan présente une silhouette de feuille d'érable grise.
Durabilité
Adopter continuellement des pratiques agricoles durables, notre façon d’innover
À propos
Un projet familial né d'une passion pour les petits fruits
Quatre hommes se tiennent bras dessus bras dessous dans un champ de fraises verdoyant sous un ciel partiellement nuageux, souriant à la caméra. Trois des hommes portent des t-shirts décontractés et des casquettes de baseball, tandis que le deuxième homme en partant de la gauche porte une chemise boutonnée à carreaux.

Questions fréquentes

Pourquoi avoir choisi la fraise comme culture principale?

La culture de fraises, c’est par là que tout a commencé et c’est encore aujourd’hui notre principale culture.

Nous avons choisi de cultiver la fraise en grande partie grâce à l’expérience acquise par les frères Pitre qui ont travaillé dans des champs de fraises une bonne partie de leur enfance. Cette passion pour la culture des fraises a grandi d’année en année pour finalement se transformer en projet agricole familial de grande envergure lors de l’achat de terres maraîchères dans les Hautes-Laurentides propices à cette culture en 2016.

Quelles variétés de fraises produisez-vous?

Nous cultivons et testons plus de 45 variétés différentes, bien que certaines variétés se démarquent dans nos productions. Parmi celles-ci, nous retrouvons la Lila, la Clery ainsi que la Audrey pour la fraise à jours courts, également connue sous le nom de fraise d’été et la Murano, la Beauty et la Salma pour la fraise à jours neutres, couramment appelée fraise d’automne.

Quelle est la meilleure façon de conserver des petits fruits?

Conserver vos petits fruits au réfrigérateur est la meilleure façon de les garder frais plus longtemps! Il vous suffit de les sortir à température ambiante un peu avant de les consommer pour pleinement apprécier leurs saveurs, et de les laver juste avant de les déguster.

Vous pouvez également les congeler pour les utiliser ultérieurement dans vos recettes ou même pour en faire des smoothies. Il vous suffit de les rincer sous l’eau, de les éponger, de les équeuter, puis de les déposer simplement sur des plaques de cuisson recouvertes de papier parchemin. Il ne vous reste plus qu’à les congeler pendant quelques heures et à les transférer dans des sacs de congélation ou des contenants adaptés.